Logo IdetechIDETECH


AMDEC

IDETECH réalise fréquemment pour ses clients des études AMDEC (FMECA), de différents types : AMDEC Produit, AMDEC Process ou AMDEC Moyen de production.

1 AMDEC-Produit :

L’AMDEC-Produit est utilisée pour l’aide à la validation des études de définition d’un nouveau produit fabriqué par l’entreprise. Elle est mise en oeuvre pour évaluer les défauts potentiels du nouveau produit et leurs causes. Cette évaluation de tous les défauts possibles permettra d’y remédier, après hiérarchisation, par la mise en place d’actions correctives sur la conception et préventives sur l’industrialisation.

2 AMDEC-Process :

L’AMDEC-Process est utilisée pour étudier les défauts potentiels d’un produit nouveau ou non, engendrés par le processus de fabrication. Elle est mise en oeuvre pour évaluer et hiérarchiser les défauts potentiels d’un produit dont les causes proviennent de son processus de fabrication. S’il s’agit d’un nouveau procédé, l’AMDEC-Process en permettra l’optimisation, en visant la suppression des causes de défaut pouvant agir négativement sur le produit. S’il s’agit d’un procédé existant, l’AMDEC-Process en permettra l’amélioration.

3 AMDEC-Moyen :

L’AMDEC - Moyen de production, plus souvent appelée AMDEC-Moyen, permet de réaliser l’étude du moyen de production lors de sa conception ou pendant sa phase d’exploitation.

* À la conception du moyen de production, la réalisation d’une AMDEC permet de faire le recensement et l’analyse des risques potentiels de défaillance qui auraient pour conséquence d’altérer la performance globale du dispositif de production, l’altération de performance pouvant se mesurer par une disponibilité faible du moyen de production.

Dans ce cas de figure, l’analyse est conduite sur la base des plans et/ou prototypes du moyen de production.

L’objectif est généralement ici de :

— Modifier la conception ;

— Lister les pièces de rechange ;

— Prévoir la maintenance préventive.

* Pour un moyen de production en cours d’exploitation, la réalisation d’une AMDEC permet l’analyse des causes réelles de défaillance ayant pour conséquence l’altération de la performance du dispositif de production. Cette altération de performance se mesure par une disponibilité faible du moyen de production.

Dans ce cas de figure, l’analyse est conduite sur le site, avec des récapitulatifs des pannes, les plans, les schémas, etc.

L’objectif est généralement ici de :

— Connaître l’existant ;

— Améliorer ;

— Optimiser la maintenance (gamme, procédures, etc.) ;

— Optimiser la conduite (procédures, modes dégradés, etc.).

Modalités

A partir du besoin exprimé par son client, IDETECH peut prendre en charge la totalité de la conduite de l'étude :

— Préparation et recueil des données.

— Animation des réunions de travail.

— Rédaction des comptes rendus et formalisation des documents.

L'ensemble de cette prestation peut faire l'objet d'une offre forfaitaire proposée et acceptée avant l'intervention.


Page d'accueil

Copyright © IDETECH - Juin 2013.